logo

Qui suis-je ?

Jérémie Vanglabeke

C’est au siècle précédent, en 1999, que je commence l’apprentissage de l’accordéon chromatique. Quatre ans plus tard, suite à une panne sur mon instrument, je commence à démonter mon accordéon. C’est à ce moment-là que je rencontre Marc Sérafini, facteur d’accordéons et Stéphane Morel, réparateur accordeur à Toulouse. Je suis alors subjugué par ce métier et décide de suivre la formation de réparateur d’accordéons à l’I.T.E.M.M (Institut Technologique Européen des Métiers de la Musique) de 2004 à 2006 en alternance chez Marc Sérafini avec qui j’apprends la fabrication d’accordéons.
Je découvre l’accordéon diatonique et le monde de la musique traditionnelle. De 2006 à 2008, j’ai continué à travailler avec Marc Sérafini pendant un an et demi. Durant mon passage chez lui, j’ai participé à la fabrication d’une centaine d’accordéons sur mesure.
En mars 2008, je quitte mon travail à Toulouse et m’installe à mon compte à Roanne, d’où je suis originaire. Je suis installé à Roanne depuis septembre 2008.