logo

Les détails de fabrication :

Les différents détails de fabrication :

Essences - Tonalité - Plan de clavier - Voix et registres - Boutons - Soufflet - Soupape d'air - Les grilles - Répartition des poids

Le nombre de voix et les registres :

Les voix sont le nombre d’anches qui vibrent lorsque l’on appuie sur un bouton. Un accordéon à une voix ne disposera que d’une sonorité. Un accordéon à 2 voix (2 lames qui vibrent) peut disposer d’une, deux ou trois sonorités en fonction des modèles. Et enfin, l’accordéon à trois voix disposera de une à cinq sonorités.

Les registres sont un moyen mécanique de sélectionner les voix que l’on veut entendre.

Il y a deux types d’accordéons à deux voix. Le deux voix médium et le deux voix à l’octave. (appelé aussi deux voix bandonéon)

Le premier, possède deux voix à la même octave. Equipé d’un système de registre, il pourra émettre 2 sons différents : la flûte et le vibrato. (sec, ½ swing, swing, américain, musette etc.)

Le second, possède deux voix à une octave d’écart. (la flûte et le basson) Il aura trois possibilités de sons, la flûte, le basson, et les deux en même temps : le bandonéon.

L’accordéon à trois voix est muni de deux flûtes et d’un basson, ce qui donnera cinq possibilités de sons : flûte, vibrato, bandonéon, basson et plein jeu.

Il peut aussi avoir trois voix médium (super musette) donc trois registres : flûte, vibrato 2 voix ou plein jeu.

Enfin, il peut aussi posséder trois voix à l’octave : piccolo, flûte et basson soit 7 registres possibles.